RÉsidence L´Orangeraie A
12 Bis Rue de l´AbbÉ de l´ÉpÉe
34090 Montpellier

APPELEZ-moi AU :
07.81.02.43.11
04.67.52.55.58

LE THEME PERSONNEL 

Le blog de Régine sur les Fleurs de Bach et autres sujets inépuisables

Joie ou tristesse
Joie et tristesse

La joie est-elle l’envers de la tristesse ? Dans notre société la recherche du bonheur est intensément à l’ordre du jour pour chacun de nous. Mais il est une vérité qui dérange et que nous ne voulons pas connaître, car elle est affligeante : le bonheur ne peut être qu’un état toujours transitoire. On ne peut pas s’y installer à demeure, ni y couler de douces et longues années.

pontormo Le karma

Il s’éloigne de nous comme une ligne d’horizon vers laquelle on marcherait en vain. Car il y a toujours une ombre au tableau… à moins que celui-ci ne se fige pour l’éternité. Comprendre cela peut nous jeter dans une immense tristesse. N’est-ce pas inacceptable ? Le refus, la dénégation, la révolte n’y changeront rien. La réponse se trouve du côté des enseignements de la tradition spirituelle.

Il y a une loi supérieure qui gouverne nos vies au sens individuel, familial, racial et national

C’est le monde détenteur des causes qui supporte et nourrit la loi de cause et d’effet.

A chaque instant, la Vie ne nous demande pas l’acquiescement et l’acception mais l’activité orientée sur la compréhension et la séparation des valeurs qui élèvent de celles indésirables qui abaissent grâce à la culture de l’esprit de discernementPour orienter sa vie, chacun décide de ses actions, fait ses propres choix et exerce son libre arbitre dans les limites qui lui sont imparties.

C’est ainsi qu’au fil du temps un karma (compte positif /+-/ compte négatif)  s’est constitué par tout ce qu’on a institué, poursuivi, approuvé, omis de faire ou accompli depuis le commencement de notre vie, mais aussi la nuit des âges de l’Humanité entière.

botticelli_venus la joie

Joie ou/et bonheur ?

Chacun pour soi, nous pouvons rechercher et cultiver deux propositions différentes pour orienter positivement notre existence :

  • Le bonheur, qui  est une réaction de la personnalité et concerne le plan de l’émotion
  • La joie, qui est une qualité de l’âme

Le bonheur pour être durable doit être soutenue par la joie, qui a son siège dans le mental quand celui-ci est aligné avec l’âme. Cela signifie que ce n’est pas une sensation émotionnelle liée à un événement particulier (le plus beau jour de ma vie). C’est un étrange paradoxe quand, au milieu d’une profonde détresse et même dans le malheur, la joie de l’âme continue à briller pour nous.

Alors que le bonheur, qui est appuyé sur la nature émotionnelle, est soumis à la loi du karma.

RÉSIDENCE L´ORANGERAIE

12 BIS RUE DE L´ABBÉ DE L´ÉPÉE

34090 Montpellier