RÉsidence L´Orangeraie A
12 Bis Rue de l´AbbÉ de l´ÉpÉe
34090 Montpellier

APPELEZ-moi AU :
07.81.02.43.11
04.67.52.55.58

LE THEME PERSONNEL 

Le blog de Régine sur les Fleurs de Bach et autres sujets inépuisables

Honeysuckle et résistance
Honeysuckle et rÉsistance
Dans le passé, tous nous avons dû supporter de nombreux dommages. Quelle qu’en soit la nature, leur marque en reste toujours vivace au fond de notre mémoire cellulaire. De même les souvenirs heureux sont aussi responsables de mal être parfois sévère quand nous ne savons pas tourner la page.Car tout au long de la vie, s’allonge et se nourrit la cohorte des marques du temps…

joies de l’enfance lointaine, bonheurs évaporés, photos surannées

deuils, pertes, agressions… désillusions, déceptions, mensonges

Les regrets entretiennent et nourrissent cette part de nous qui s’est sentie comblée, touchée, blessée. Le temps a passé, parfois des dizaines d’années ont recouvert en vain les marques vivaces de circonstances heureuses ou malheureuses et qui nous déterminent encore aujourd’hui.

Si c’était une agression, il y a pensées de vengeance.

Si c’était un manque d’amour ou de respect, il y a espoir de réparation.

Si c’était une perte, il y a mélancolie.

Au fil du temps et des années cela génère et entretient un foyer funeste d’émotions négatives qui ne s’éteint jamais. 

Voilà l’action délétère le plus souvent discrète de Honeysuckle.

La litanie des regrets :

friedrich-abbaye
Souvenirs fanés des jeunes années
Souvenirs rancuniers / mauvaises expériences
Souvenirs blessés /manques de reconnaissances
Souvenirs amers / rencontres ratées
Souvenirs douloureux / amours perdues
Souvenirs endeuillés d’êtres chers en-allés

Rôle de la nostalgie dans notre existence

Comment détecter la présence de souffrance nostalgique en soi ?

Par la douleur que provoque sa pointe aiguë dans le centre affectif.

Le coeur se serre à son évocation.

On pourra alors en découvrir le retentissement : sentiments d’impureté, de persécution, insatisfaction ou découragement chroniques, crises de boulimie, dépendance affective, anxiété… La liste n’est pas exhaustive. A l’origine,  l’événement responsable de nostalgie ou de trauma a induit une nouvelle impulsion sur notre ligne de vie. Il en est résulté un changement de direction, le degré d’ouverture de l’angle formé étant fonction de la puissance de l’impact sur notre psyché.

  • Suite à cet impact, notre direction d’origine a été modifiée et le parcours de notre existence marque alors ici un tournant.

La résultante de tous les impacts accumulés détermine une modification conséquente de notre chemin de vie et notre direction actuelle est radicalement différente de celle qui s’ouvrait devant nous à notre naissance.

  • Notre chemin de vie aujourd’hui s’aligne sur le produit de toutes ces impulsions additionnées.

Redresser sa ligne de vie

Question – Existe-t-il une méthode, un moyen pour corriger ces déformations ?

Réponse – Oui. Elle tient en un seul mot : Acceptation.
Mais celle-ci devra être absolue et sans condition aucune :
  • D’abord mentale  : je suis décidé à accepter ce qui c’est passé, quoi que j’aie subi ou que l’on m’ait fait, quels que soient mes regrets de ces bonheurs passés, de ces certitudes envolées, de ces violences endurées.
  • Ensuite émotionnelle : je laisse remonter en moi le chagrin, la colère, la peur, la rage… qui sont toujours là, même si je ne le sais pas. Pleurer sa peine. Laisser couler ses larmes. Elles ouvrent la porte du coeur.
  • Enfin corporelle : j’accepte d’avance tous les symptômes qui émergeront fatalement (fatigue, douleurs, peut-être même maladie).
ESEok
…Et je laisse faire le temps.
Sûrement faudra-t-il y revenir encore. Une, deux, plusieurs fois.
Qu’importe ? On ne redresse pas des années de déviation en trois semaines.
 
Simplement
Accepte ce que tu as subi. Accepte ce que tu as perdu pour toujours.
Toi, ici, maintenant.
Courage, nous y arriverons. L’aide de la Thérapie des Clés© sera décisive.

Information réservée aux membres de la Thérapie des Clés©

Il est nécessaire de repérer où est situé Honeysuckle dans le thème personnel et quelle est sa fonction. Voici quelques exemples de pistes, mais c’est à chacun de trouver ses propres repères.

UPA :

silvestro-lega-pergola   

C’est une position anormale qui correspond à une assimilation nostalgique dans la personnalité. L’enfance passée est ici perçue comme idyllique. Ce sera la cause d’une éternelle et vaine « recherche du temps perdu ».

UPB :

1/Dans le filtre Coriolan : la nostalgie ou l’amertume se rattachent à des événements qui se sont répétés dans les jeunes années sur la durée (exemples : parents divorcés, confrontations difficiles, harcèlement…). 2/Dans le filtre Nyx : il y a eu une rupture symbolique ou réelle dans les premières années de la vie (exemples : changements de domiciles mal vécus, maladie de la mère…) 3/Dans le filtre satellite : les situations difficiles se sont échelonnées tout au long de la vie selon un processus répétitif (exemples : chantages affectifs, sentiment d’impuissance…)

Inactif  (non opérationnel) :
Choix inconscient de ne pas sur-réagir et refus du passé sensible. La nostalgie (ou la mélancolie) ne pouvant alors s’exprimer selon son canal approprié, elle devra donc trouver un autre chemin. C’est peut-être là le nid de Cherry Plum  ou de Rock Rose  ?

RÉSIDENCE L´ORANGERAIE

12 BIS RUE DE L´ABBÉ DE L´ÉPÉE

34090 Montpellier