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LE THEME PERSONNEL 

Le blog de Régine sur les Fleurs de Bach et autres sujets inépuisables

Fleurs de Bach et stress
Fleurs de Bach et stress
Quand nous sommes stressés, des hormones comme le cortisol*inondent notre sang, produisant une réaction de mise sous tension pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Voilà le tableau habituel des comportements de surviequi nécessitent l’augmentation sévère de la vigilance.

Demeurer dans cet état trop souvent ou trop longtemps finit par bloquer ses capacités de détente et le corps ne peut plus se relaxer. Voilà hélas ce qui se passe quand nous nous déclarons « stressé ». Or les situations génératrices de stress sont légions et nous guettent dès le matin à peine levés.

  • Comme nous ne pouvons pas toujours empêcher le stress de nous atteindre, autant nous aider à en limiter les effets.

Mieux résister au stress grâce aux Fleurs de Bach

Des conseils de bon sens seront bien sûr intéressants à suivre (marcher, dormir, se faire plaisir…) mais surtout nous pouvons ajouter à notre panoplie de résistance un certain nombre de Fleurs de Bach (à conserver sur soi de préférence).

Impatiens – Quand nous détestons plus que tout être coincé dans un embouteillage (dans tous les sens du terme)

Mimulus – Quand nous devons affronter une échéance que nous craignons (peut-être de commencer la journée de travail, ou de retrouver certaine personne)

Cherry Plum – Quand nous perdons fréquemment notre calme et nos capacités de jugement (un rien nous fait sortir de nos gonds)

Vervain – Quand nous n’arrivons pas à décrocher (la pensée s’emballe, on ne tient plus en place et le « petit vélo » fait le reste)

Alors à nos flacons ! Et n’oublions pas de respirer.

*Cortisol : Hormone sécrétée par les glandes surrénales (1er chakra). Son rôle est de réguler le métabolisme des glucides, lipides, protides, des ions et de l’eau pour limiter toute variation trop brutale de l’équilibre physiologique de l’organismeBien gérer l’hormone du stress peut nous aider à mincir, à booster nos défenses immunitaires et à lutter contre la fatigue.

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