Que savons-nous de la réalité ?
A l’heure actuelle la science est confrontée à des défis incommensurables malgré des nouveaux outils technologiques ultra performants.
Pour n’en mentionner que quelques uns :
- Selon la neurobiologie, il est admis que nous n’utilisons que 10% des fonctionnalités de notre cerveau. Nous sommes sans nouvelles des 90% manquants. Pourquoi ?
- On a considéré pendant des années que 99% de notre ADN était poubelle (junk). On sait maintenant qu’il est cependant intégralement retranscrit en ARN. Mais la question demeure. A quoi sert-il ?
- L’immense majorité de la matière qui constitue l’univers est totalement et radicalement inconnue. Pareillement pour la plus grande part de l’énergie qui l’anime. Si l’on enlève la matière noire et l’énergie noire de notre connaissance actuelle, on s’aperçoit qu’il ne reste que 5% de notre monde. Que peuvent bien être les 95% restants ?
- De même pour les sciences de l’infiniment petit : plus nous découpons la matière en morceaux, plus nous en découvrons d’autres. Rien ne nous permet de croire qu’il y aura une fin à cette vertigineuse descente.
TOUT CELA N’EST-IL PAS ÉTRANGE ?
Mais cette liste est juste un exemple parmi des milliers d’autres, de notre incroyable méconnaissance de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. Car la science, qui prétendait il y a peu nous expliquer le fonctionnement du monde, n’en a jamais été aussi loin et la plupart des aspects clés de la réalité dans laquelle nous vivons nous demeurent inaccessibles.
Une organisation psychique renouvelée
Il ne serait donc pas judicieux de réfuter d’entrée une nouvelle approche de notre structure psychique, sous prétexte que tout a déjà été démontré (?). C’est quand on croit être arrivé au bout d’un processus descriptif du fonctionnement humain :
- psychologique,
- psychanalytique,
- psychopathologique
que l’on perçoit finalement ses limites. C’est alors qu’apparaît un nouveau système explicatif, qui vient prendre le relais des anciennes normes. Et c’est certain, on s’appuie forcément sur ceux qui nous ont précédés…
C’est tout l’intérêt de la Thérapie des Clés© qui décrit, démontre et corrige.
Car oui, ce nouveau travail sur soi peut tout changer !